L’ultime croisade…ou la mort !

Une charte pour l’enseignement catholique dans le diocèse d’Avignon

de Mg J-P Cattenoz

Parole et Silence, 2007, 120 pages

« En ce début de XXIème siècle, il apparaît évident que l’humanité blessée a véritablement besoin d’un Sauveur » affirme l’auteur dans ce texte visant à réveiller les consciences endormies des chrétiens engagés dans l’éducation des jeunes français.

Se référant à deux écrits clés des cardinaux Pio Laghi et Gabriel Marie Garrone publiés respectivement en 1997 et en 1977, Monseigneur Cattenoz décrit un monde contemporain en proie à la paganisation des esprits, au relativisme et au nihilisme. Rongée par le matérialisme, le technicisme et le consumérisme, l’école accueille désormais des élèves incapables d’effort, apathiques, sans modèles à suivre et sans formation morale ou religieuse.

A rebours d’un Progrès issu des Lumières qui est venu s’abîmer dans les totalitarismes de XXème siècle, « il nous faut désormais apprendre à vivre d’une manière nouvelle », en pratiquant une pédagogie de le Bonne Nouvelle et de l’émerveillement.

Il revient aux pastorales des établissements scolaires catholiques de lutter contre la tendance morbide au suicide collectif, en s’appuyant sur trois piliers : la Parole, le Corps et la Prière. Alors seulement l’espoir pourra renaître, avec pour guide Celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6).

Alix Grosgrès – Avril 2017