Qui sommes-nous

  • La transmission des savoirs

    Veiller à la qualité de l’instruction dispensée par les établissements privés catholiques sous contrat. Nous voulons remettre l’accent sur la transmission des savoirs, promouvoir et encourager tout type d’initiative servant cette finalité.

  • La valorisation du caractère confessionnel

    Valoriser le caractère confessionnel de l’enseignement privé sous contrat. Nous serons attentifs à la promotion du caractère chrétien de l’éducation offerte dans les établissements privés catholiques sous contrat.

Parents Pour l’Ecole

Parents Pour l’Ecole se déclare confessionnelle et non politique, et s’adresse à tous les parents de bonne volonté qui partagent ces préoccupations. Elle entend se mettre au service des instances éducatives, politiques et religieuses, et leur faire part de ses vues et de ses exigences.

Parents Pour l’Ecole s’est entourée de professeurs, de personnels d’éducation, mais aussi d’intellectuels, et veut pouvoir constituer une force de propositions sur la qualité de l’instruction et sur le caractère confessionnel. L’association demande aux autorités concernées une révision du Statut de l’Enseignement Catholique afin de pouvoir exprimer la voix des parents qui partagent ces préoccupations et devenir ainsi un partenaire de l’Enseignement Catholique.

Parents Pour l’École veut aussi attirer l’attention des personnels dirigeants, enseignants, éducatifs et des parents d’élèves sur l’actuelle réforme du collège afin que la Direction de l’Enseignement Catholique révise sa position et demande avec elle l’abrogation de cette réforme. L’association se propose d’organiser des événements destinés à la faire connaître et à faire savoir son ambition pour l’école de nos enfants.

Parents Pour l’École souhaite permettre aux parents de prendre la parole et de se faire entendre sur la question de l’enseignement. Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants et nous demandons pour eux le droit à une scolarité de qualité. Cette démarche, ouverte à tous, est entreprise pour le bien de tous et de chacun : notre école d’aujourd’hui prépare la société de demain.

La charte

Parents Pour l’Ecole s’engage

  • Représenter les parents d’élèves

    « Parents Pour l’Ecole » est une association qui a vocation à représenter les parents d’élèves qui y adhèrent auprès de l’Eglise de France, de l’Enseignement Catholique, des organismes de gestion et de tous les membres des instances éducatives, ministérielles ou syndicales.

  • Défendre la liberté éducative

    « Parents Pour l’Ecole » défend la liberté éducative des parents d’élèves de l’Enseignement Catholique, premiers éducateurs de leurs enfants.

  • Soutenir l’Enseignement Catholique

    « Parents Pour l’Ecole », association chrétienne, soutient le caractère propre de l’Enseignement Catholique.

  • Se soucier du bien commun

    « Parents Pour l’Ecole », soucieuse du bien commun, incite tous les parents attachés à la liberté éducative, à l’anthropologie chrétienne ou au droit naturel, à devenir acteurs et forces de proposition au sein de la communauté éducative.

  • Promouvoir la transmission des savoirs

    « Parents Pour l’Ecole », qui promeut la vision d’une école soucieuse de la transmission des savoirs et d’une instruction de qualité, a vocation à participer avec les autres membres de la communauté éducative à la réflexion au service des projets éducatifs.

  • Assister les parents

    Attachée à l’éducation dans toutes ses dimensions, « Parents Pour l’Ecole », par le contrat moral la liant avec les parents d’élèves adhérents, les assiste dans leur rôle d’éducateurs et veille à la défense de leurs intérêts au sein de la communauté éducative.

Le bureau

Des parents engagés pour l’école

Jérôme MALCOURONNE

Président de Parents Pour l’Ecole

Jérôme MALCOURONNE est marié, père de 5 enfants étant ou ayant été scolarisés dans l’Enseignement Catholique. Il a été membre actif des Apel pendant plus de 20 ans à la fois sur le plan local comme président d’Apel d’établissement, régional comme président de l’Apel Paris et national comme organisateur du colloque national de Paris.

Comment nous rejoindre ?

Engagez-vous avec Parents Pour l’Ecole

Parents, vous êtes libres !
La liberté d’adhérer (ou pas) à une association est de droit.

Vous êtes parents d’un ou de plusieurs élèves dans l’Enseignement Catholique privé sous contrat, ou bien vous présidez une association de parents d’élèves de l’Enseignement Catholique privé sous contrat. Vous vous reconnaissez dans les valeurs de Parents Pour l’Ecole, une association de parents d’élèves ouverte à tous.

Venez nous rejoindre en adhérant à notre association, qui entend donner une voix aux parents d’élèves, premiers éducateurs de leurs enfants, attachés à la transmission des savoirs, à l’anthropologie chrétienne et au bien commun.

  • Particuliers, vous soutenez notre projet

    Parents, Grands-Parents, … vous souhaitez participer au développement de notre association : Faites un don !